Créé en 1868, Ateliers d’Art de France fédère les professionnels du secteur des métiers d’art.
Le magazine Ateliers d’Art consacre son numéro 158 à la biennale internationale des métiers d’art et de création Révélations, qui prendra place du 9 au 12 juin au Grand Palais Éphémère.
Après une pandémie et un report, Révélations confirme sa place de rendez-vous économique majeur des métiers d’art, dévoilant la vitalité créatrice des ateliers d’art. Célébrant avec optimisme l’Afrique, continent à l’honneur de cette édition, la biennale offrira pléthore d’expositions et de rendez-vous in situ et hors les murs.
Au sommaire de ce numéro spécial :
- Les perspectives de cette édition pour affirmer l’identité des métiers d’art, tout en ouvrant un espace de partage et de convergence autour de la création
- Notre dossier « L’Afrique à la lumière de ses artisans d’art » : entre tradition et modernité, la créativité de l’Afrique est mise à l’honneur, à travers notamment les œuvres de Hamza Kadiri, ébéniste marocain, Alimi Adewale, plasticien nigérian, Andile Dyalvane, céramiste sud-africain, Ousmane Mbaye, designer et décorateur sénégalais, ou encore Maître Hicham Essaidi, damasquineur marocain.
- Les créations coups de cœur de la rédaction, des portraits et témoignages de créateurs français et internationaux qui exposeront à la biennale, parmi lesquels la créatrice vannière chilienne Carmen Gloria Vivanco Fuentealba ; l’ébéniste Jean-Brieuc Chevalier, le tourneur sur bois Alain Mailland, les créatrices textile Lily Alcaraz et Léa Berlier, le sculpteur espagnol Ricardo Tena Chaves, la créatrice de bijoux chypriote Iro Kaskani, l’ébéniste français Paul Hoffmann.
- Une analyse d’une œuvre collaborative Table RV1 et Fauteuil RV3, par le Studio Vertbois et le collectif
- Une rencontre avec Lucie Havlová et Tomáš Hendrych de la Galerie Kuzebauch de Prague
- Ou encore notre reportage en Afrique du Sud, dans l’atelier de Zizipho Poswa, céramiste xhosa et auteur de l’œuvre emblématique de l’édition 2022 de Révélations.