CERAMIC BRUSSELS - Du 25 au 28 janvier 2024

ceramic brussels, première foire internationale d'art dédiée à la céramique contemporaine, se tiendra du 25 au 28 janvier sur le site de Tour&Taxis à Bruxelles, au cœur de l'Europe.

Depuis plusieurs années, la céramique fait un retour remarqué sur le devant de la scène de l’art contemporain. Elle a bénéficié d'un souffle nouveau, soutenue par une série d'artistes pionniers qui ont progressivement et largement contribué à son renouveau, tels que Johan Creten, Miquel Barceló, Grayson Perry, Klara Kristalova, Carolein Smit ou encore Anne Wenzel.

La discipline traverse les pratiques artistiques contemporaines, ouvre le champ à de nouvelles expérimentations et se voit mise en avant dans les galeries d'art contemporain partout dans le monde. Omniprésente dans les ateliers d'artistes, les centres internationaux et musées, la céramique est en constante (r)évolution, soumise à de multiples influences et pratiques et portée par une scène artistique variée. En 2024, ceramic brussels réunira près de 60 galeries, institutions et acteurs clés de la céramique contemporaine, dans une scénographie unique. Johan Creten, sculpteur, est l'invité d'honneur de cette première édition. En tant que membre du comité stratégique, il contribue au programme de la foire et participe à la sélection des galeries. L’événement prend la forme d’une foire militante, résolument axée sur la mise en avant de la céramique contemporaine et construite autour d'un agenda intense de visites, expositions et conférences.

Les Éditions Ateliers d'Art de France, partenaires privilégiées de cette première édition, seront présentes sur la biennale et y présenteront leurs publications durant toute la durée de l'événement. 

Du 25 au 28 janvier 2024

Tour&Taxis, Av. du Port 88, Bruxelles (Belgique)

https://www.ceramic.brussels/fr 

Johan Creten, A Sheep Called Bedotte © Courtesy of the Artists and Almine Rech

Photo: Hugard & Vanoverschelde