DUO Annie Fourmanoir + Michel Lanos

Annie Fourmanoir, Poétiques d'argile
Installée boulevard Saint-Jacques, en plein coeur de Paris, Annie Fourmanoir a créé depuis plus de cinquante ans une oeuvre personnelle multiforme, marquée par un esprit de recherche et d’indépendance qui l’a menée du contenant à la sculpture. Entre force et finesse, ses grès massifs de grandes dimensions et ses délicats bols de porcelaine révèlent les deux pôles du travail de cette grande céramiste. Dans la traversée de son existence, la céramique a été un axe de vie et de vitalité tout autant qu’une recherche esthétique. Le plaisir et l’énergie qu’elle a trouvés dans la pratique de cette activité créatrice, elle l’a transmis à ses nombreux élèves. En 1979, elle a publié Comme l’argile dans la main du potier, l’un des rares ouvrages alors disponibles en français sur son métier, nourri de sa double expérience de potière et de pédagogue. À 80 ans passés, son regard demeure riche d’interrogations plus que de certitudes et elle continue à enrichir son univers poétique de nouvelles formes vivantes et expressives.
Michel Lanos, Terre libertaire
Des années 1950 à l’orée du XXIe siècle, Michel Lanos a été potier, céramiste et artiste, au fil d’un parcours nourri d’expériences, d’échanges et de remises en question. C’est à Biot, village méditerranéen de tradition potière, qu’il a appris son métier, puis il a travaillé dans différents ateliers comme ouvrier tourneur, avant de s’installer à son compte dans les années 1970.
S’intéressant au grès et aux émaux de hautes températures comme beaucoup de potiers à cette époque, il a eu le courage d’écouter ses envies pour trouver sa propre voie. Dans son intimité avec la terre, guidé par le plaisir de créer et par l’amour de la peinture qui l’a toujours habité, il est parvenu à exprimer pleinement sa personnalité. L’oeuvre originale et forte qu’il a réalisée dans la dernière partie de sa carrière, à partir de la fin des années 1980, en témoigne. Elle résonne aujourd’hui en accord profond avec l’homme qu’il fut, haute en couleurs, libre, parfois déconcertante, toujours authentique