Chawanya, de Raku XV : présentation et exégèse

Le 25 Mai de 14h à 15h

A l’occasion de la biennale Révélations qui se tiendra au Grand Palais, une conférence dédiée à l’ouvrage Chawanya, l’une de nos dernières parutions, sera proposée.

Intitulée « Chawanya, de Raku XV : présentation et exégèse » cette conférence sera animée par Andoche Praudel, céramiste et traducteur du livre, avec une introduction de Dominique Bréard, Premier Vice-président d’Ateliers d’Art de France.

Raku, XVème maître de la dynastie des potiers Raku, examine les conditions d'un travail non servile. Contre la financiarisation du monde de l'art, contre l'utilitarisme de l'artisanat, il définit son propre travail comme celui de "faiseur" de bols à thé. Pour qui n'appartient pas à ce monde du thé, propre au Japon, le message est clair, il s'agit d'une certaine façon de conduire son attention dans la matière, de telle sorte que la métamorphose qui en résulte est œuvre spirituelle. Ni effort musculaire, ni recherche au sens cartésien, ce travail est certainement celui d'un 'métier d'art. 

OFFRE SPECIALE !

Vous souhaitez découvrir la Biennale Révélations, profitez de notre offre spéciale valable jusqu’au 15 mai : pour un abonnement à Ateliers d’art ou à la Revue de la céramique et du verre acheté, 2 entrées à Révélations vous sont offertes !